Recette : Gâteau marbré chocolat / nature
50mn
8
Ingrédients :
Chocolat noir pâtissier (130g)
Œufs (4)
Farine (220g)
Sucre en poudre (220g)
Beurre (220g)
Levure chimique (1/2 sachets)
Temps et température de cuisson :
Temps : environ 40 minutes
Température : 180°C (th.6)
Réalisation :
- Pour commencer à réaliser votre gâteau marbré, préchauffez le four à 180°C.
- Faites ramollir le beurre pour pouvoir le travailler plus facilement.
- Coupez votre tablette de chocolat en morceaux.
- Puis faites-les fondre au bain-marie.
Astuce : afin que votre chocolat ne brule pas au fond de votre bol lorsque vous ferez votre bain marie, mettez un petit fond d’eau ou éventuellement un peu de café pour ceux qui aiment, attention votre bol ne doit pas être en contact avec l’eau bouillante ! Ce qui fait fondre le chocolat ce n’est pas la quantité d’eau mais bien la vapeur qui se dégage, celle-ci va permettre à votre chocolat de se liquéfier !
- Ensuite, à l’aide d’une fourchette, écrasez le beurre fondu puis ajoutez les œufs tout en mélangeant.
- Ajoutez à présent le sucre toujours avec le fouet pour obtenir une texture mousseuse.
- Versez la farine doucement (la tamiser serait encore mieux) puis le demi-sachet de levure.
- Prenez la moitié de votre pâte à gâteau nature pour la mélanger au chocolat fondu.
A préparer : Il vous faudra préparer un moule à gâteau celui que vous avez dans votre placard, peut importe… Vous mettrez du beurre dans celui-ci ou du papier sulfurisé.
Et maintenant passons au marbré !
Plusieurs techniques pour le marbrer de votre gâteau :
- Vous pouvez verser une cuillère à soupe de pâte chocolat au centre de votre moule à gâteau puis une cuillère à soupe de pâte nature au centre de la cuillère que vous avez déjà versée. Vous recommencerez cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte… Cela vous donnera des cercles de plusieurs couleurs alternées.
- Pour cette deuxième étape, vous devrez refaire la même opération que dans la première, seulement, à l’aide d’un bâton ou du dos d’une cuillère, faites des mouvements dans votre gâteau de façon à mélanger les couleurs et à donner un marbré artistique avec du mouvement (voir photo en haut de page)
- Faites cuire votre gâteau marbré pendant environ 40 minutes à 180°C (th.6).
Pourquoi « marbré » ?
Le gâteau marbré est un gâteau possédant normalement 2 couleurs, l’une jaunâtre due à la couleur des œufs et l’autre marron (le mélange au chocolat…).
Il rappelle le marbre d’où l’origine de son nom donné : le gâteau marbré.
Peut-on remplacer le chocolat par d’autres ingrédients ?
C’est un gâteau auquel nous pouvons mélanger toutes sortes d’ingrédients pour la couleur et le gout différent de celui ci.
Nous pouvons rajouter du café à la place du chocolat ou encore des fruits ou de la vanille, en fait, tout ce dont vous souhaitez y mettre.
Dans quel moule est cuit le gâteau marbré ?
Ce gâteau est traditionnellement cuit dans un moule à cake.
Mais vous pouvez tout de même le cuire dans un moule à gâteau normal comme celui de cette recette ou autre moule comme moule pour les gratins !
Mais restons sur ce que vous avez comme moule à gâteau en cuisine, ce n’est pas ça qui compte mais bien le goût délicieux de celui-ci !
Les enfants adorent le gâteau marbré ?
Ce délicieux gâteau marbré ! Tous les enfants en raffolent mais pas que les petits ! Il ne faut pas oublier les grands !
Ce gâteau avec un mélange de chocolat et de nature créer un goût exceptionnel !
Il est très calorique mais pour se faire plaisir de temps à autre, on ne s’en prive pas !
Bien au contraire quand il ne fait pas beau devant un bon film ou encore pour un anniversaire ou pour les petits gourmands !
Ce gâteau contient environ 370 kcal en moyenne.
La majorité des enfants en raffolent. Pourquoi ? Car il est semblable à un autre gâteau bien connu sous le nom de « savane ». Oui ce délicieux gâteau si gouteux mais pas très bon pour la santé sauf s’il est consommé avec modération…
Pourquoi le créateur de ce gâteau l’a appelé « savane » ?
C’est une marque déposée par son fondateur Georges Brossard car celui-ci est un passionné d’Afrique et qu’il a voulu créer ce gâteau « zébré » car en tant que passionné de l’Afrique, cela lui rappelait la savane, il a voulu faire cette double vague qui rappelait les rayures du zèbre… tout simplement.
Vers 1962, les femmes s’émancipent, elles sont de plus en plus nombreuses à travailler et de ce fait ont moins de temps pour préparer le goûter.
Ce premier gâteau « longue conservation » sera une aubaine pour celles qui n’ont pas assez de temps pour cuisiner.
Mais revenons à notre préparation culinaire maison, n’est pas mieux pensez-vous ? Bien entendu !
Pour que celui si soit meilleur pour votre santé ou celle de vos enfants, il est préférable de le faire soi-même pour savoir exactement ce qu’il contient que d’acheter des préparations industrielles dans le commerce avec tous ces composants que nous ne maitrisons pas.
Bon appétit !
Lorminy
Qu'en avez-vous pensé ?
Note / 5. Nombre de votes :
Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter !