
Recette : Gâteau aux thés bruns (café)
40mn
8




















Gâteau frais aux petits-beurre parfum café de ma grand-mère !

Le gâteau aux thés bruns est une tradition familiale chez nous, il se transmet de génération en génération… Il ne se passe aucun évènement sans que quelqu’un réclame le gâteau de mamie pour clôturer un repas, lors d’anniversaires, de Noël, de Pâques ou d’autres festivités, c’est incroyable le succès qu’il a chez nous ! Depuis ma tendre enfance, ma grand-mère m’apprenait à réaliser cette recette à la lettre ! Dans ma famille, personne ne pourrait se passer un jour du gâteau traditionnel de mamie… Ceux qui goûtent pour la première fois ne s’en passeront jamais ! Aujourd’hui, je vous dévoile la recette de notre gâteau rempli de souvenirs et de moments heureux ! En plus d’être délicieux, ce gâteau a un autre avantage, c’est qu’il ne nécessite aucune cuisson !
Ma grand-mère me disait souvent que le secret pour réussir le gâteau réside dans le bon dosage du café (ni trop fort, ni pas assez présent), mais également dans l’imprégnation du café dans les biscuits (pour éviter qu’ils ne soient craquants ou trop mous) !
Le gâteau aux thés bruns est un gâteau froid à étages, composé principalement, d’une crème au beurre glissée entre des biscuits thés bruns imbibés de café, le tout recouvert de cacao.
La seule difficulté est le moment ou l’on trempe les biscuits dans le café. Si vous les imbibez de trop, le gâteau va s’effondrer et devenir trop mou en bouche, ce n’est pas très agréable… En revanche, pas assez imbibés, il sera trop sec et parfois même craquant…
On plonge donc nos biscuits dans un café tiède à chaud et on les ressort aussitôt ! Pas le temps d’attendre qu’ils s’effritent entre vos mains !
N’hésitez pas à décliner cette recette de plusieurs façons : la bûche de Noël au café par exemple !

Ingrédients :

Biscuits thés bruns (2 paquets entiers)

Beurre (150 g)

Sucre (60 g)

Café

Eau

Jaune œuf (1)

Réalisation :
Il faut savoir que ce gâteau doit être préparé minimum 24h avant dégustation, il aura encore plus de saveur. C’est très important de s’y prendre à l’avance !
- Pour commencer, disposez vos thés bruns sur votre plat (pour voir s’ils rentrent bien dans celui-ci).
- Ensuite, mélangez du café soluble (plus ou moins corsé, à votre convenance) à de l’eau chaude puis sucrez-le.
- Écrasez le beurre ramolli soit à température ambiante ou au micro-ondes dans un bol à l’aide d’une fourchette (il est nécessaire de bien surveiller le beurre au micro-ondes ! Il doit se ramollir, mais ne doit pas fondre !) .
- À présent, mélangez votre jaune d’œuf avec du sucre, faites-les blanchir afin qu’il crée une « pommade »
- Ensuite, incorporez ce mélange à votre beurre ramolli.
- Prenez vos thés bruns par paquets de 5 biscuits puis trempez-les dans le café et… sans plus attendre, disposez-les sur votre plat (si vous attendez trop longtemps, vos biscuits vont se dissoudre dans votre main…).
- Une fois le fond de votre plat tapissé de thés bruns, prenez le mélange (beurre, sucre et jaune d’œuf) puis étalez-le dessus en fine couche.
- Faites de même pour tous les étages en alternant : beurre, biscuits, beurre, biscuits… jusqu’à ce que vous n’ayez plus de mélange (beurre, sucre, jaune d’œuf), vous devez terminer par une couche de thé brun.
- Prenez du cacao en poudre puis saupoudrez-en sur le gâteau.
- Mettez votre gâteau minimum 24 h au réfrigérateur avant dégustation.
NB : Une fois les 24 h écoulées, au moment de sortir le gâteau pour le déguster, remettez du cacao en poudre dessus ! C’est toujours meilleur et plus joli ! Vous pouvez le décorer avec des pépites de chocolat, des bonbons, des petites meringues, etc.
Explication en photos du gâteau aux thés bruns :
















Bonne dégustation !
Lorminy
Qu'en avez-vous pensé ?
Note / 5. Nombre de votes :
Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter !
2 commentaires
Renée VIZZARI
J’adore ce gâteau que me faisait ma grand-mère, je vais le faire .. Super LORMINY
Lorminy
Bonjour,
C’est un gâteau que ma grand-mère me fait aussi ! Je le trouve fabuleux et tellement délicieux !
Lorminy