Comment trouver et reconnaître le pied-de-mouton ?
Identifier le pied-de-mouton dans la forêt !
Le pied-de-mouton est une variété de champignons Hydnum repandum. Ces champignons se développent en général sous les feuilles ou sous les conifères. Ils se retrouvent bien souvent isolés mais sont en grandes troupes ! Ce champignon se récolte de l’été à l’hiver (de juillet à décembre). Vous l’aurez compris, c’est l’un des rares champignons à pouvoir être récolté jusqu’à tard et même après les toutes premières gelées !
Les différents indices pour reconnaître le pied-de-mouton !
Ce champignon est de couleur chamois et peut parfois virer au blanc crème roussissant. Il est finement velouté !
Le chapeau :
Son chapeau est bien épais, légèrement bosselé, ondulé et parfois même lobé. Il peut mesurer de 5 à 10 cm de diamètre mais reste souvent plus modeste (il atteint très rarement les 15 cm, ce serait un grand maximum). On le trouve parfois soudé avec les chapeaux voisins ! Mais pour le différencier des faux pieds-de-mouton, il suffit de se focaliser sur sa couleur blanche un peu crème et sa texture veloutée.
Les aiguillons :
Sa face intérieure est recouverte d’aiguillons très fragiles, facilement détachables et mous. Ils sont très proches les uns des autres et peuvent mesurer jusqu’à 1 cm ! Cette insertion d’aiguillons se prolonge sur son pied. Ces aiguillons sont identiques à la couleur du chapeau (crème).
Le pieds :
Le pied de ce champignon peut atteindre les 5 à 7 cm de haut sur 1 à 4 cm de large, son pied est assez court et charnu. Il a un aspect plutôt robuste, il est ancré dans le sol, sa forme est complètement irrégulière et de la même couleur que les aiguillons !
La chair :
Sa chair est bien ferme et cassante. Sa couleur peut être crème ou blanche. Et libère une odeur semblable à celle de la girolle ! Elle a une saveur douce et devient amère en vieillissant.
Quand et où le trouver ?
Le pied-de-mouton est bien présent dans les endroits humides ! Pour le cueillir, vous pouvez vous aventurer dans la forêt de la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver !
Ces champignons se trouvent par groupes (autrement dit, si vous en trouvez un, d’autres s’y cachent autour !). Ce champignon aime les bois en hêtres, donc rapprochez-vous de ceux-ci pour en trouver !
Le pied-de-mouton est un champignon très fragile donc, pour éviter de le casser en le cueillant, il faut faire très attention !
Pour vous protéger, portez des vêtements usés car on a bien tendance à vouloir mettre les genoux par terre en oubliant que le sol est humide ! 😉 De plus, il vous aidera à vous faufiler d’un endroit à l’autre très facilement ! 😉
Qu'en avez-vous pensé ?
Note / 5. Nombre de votes :
Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter !