Recette : Panettone (la vraie recette italienne)
1h30mn
.
Brioche aux des raisins secs et fruits confits de Noël !
Vous êtes à la recherche d’une brioche originale pour Noël ? Inspirez-vous de ma délicieuse recette de panettone et pas n’importe laquelle, la vraie ! Cette brioche italienne est connue pour être ultra savoureuse et parfumée ! On l’apprécie surtout pour son odeur incomparable et sa mie très moelleuse. La brioche panettone entre dans la catégorie des gâteaux de la période de l’avent, de Noël et de fin d’année comme le cake aux fruits confits ou encore le pain d’épices ! Pour attendre Noël avec patience, toutes les familles prennent du temps et beaucoup de plaisir à préparer des biscuits de l’avent, des pâtes de fruits, etc. Certes, le temps de préparation et de repos est un peu long pour cette recette, mais ça en vaut la peine pour régaler votre famille pour les fêtes de Noël ! Le panettone est un incontournable et un emblème de la pâtisserie italienne tout comme le tiramisu, la panna cotta et plein d’autres délicieuses recettes.
Ingrédients :
Lait (360ml)
Levure boulangère fraîche (40g)
Œufs (2)
Beurre (160g)
Sucre en poudre (120g)
Farine (800g)
Rhum (2 cuillères à soupe)
Arôme à panettones ou fleur d’oranger
(2 cuillères à soupe)
Pincée de sel (1 grosse)
Raisins secs (200g)
Oranges confites (200g)
Réalisation :
- Tout mélanger dans la cuve du robot excepté les raisins, les oranges confites et le sel.
- Ajouter le sel et pétrir à l’aide du crochet pendant 10 minutes en 1ère vitesse.
- Ajouter le reste des ingrédients et mélanger quelques minutes le temps de tout homogénéiser.
- Laisser pousser sous plastique ou torchon propre pendant 1h30 à température ambiante.
- Dégazer la pâte et diviser la préparation en deux.
- Former une boule et disposer dans les moules adéquats.
- Dorer le dessus avec un pinceau et sans forcer pour ne pas faire redescendre la pâte.
- Laisser pousser plus ou moins 45 minutes en étuve.
- Préchauffer le four à 180 degrés et ensuite, cuire pendant 40 minutes.
- Laisser refroidir sur la grille.
Le panettone est une simple brioche aux fruits secs, que l’on fait macérer au préalable, qui se prépare à base de levain ou de levure, les deux fonctionnent parfaitement !
Il vous suffira de pétrir tous les ingrédients longuement à la machine (un robot par exemple). N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de réaliser votre pâte à la main, mais je vous avoue, pour avoir déjà testé que c’est assez long et fatiguant…
On laisse ensuite lever la pâte pendant quelques heures, on la dégaze, on la façonne dans un moule à panettone (que vous trouverez facilement dans certains magasins spécialisés ou sur internet à des prix abordables) et on la laisse de nouveau pousser quelque temps avant d’enfourner.
Après plusieurs succès auprès de ma famille, la recette de panettone est très appréciée au petit déjeuner tout comme au goûter. Vous pourrez l’accompagner d’un bon chocolat chaud, d’un thé ou d’un café. Je vous assure que le résultat du panettone maison n’a rien à enivrer à celui du commerce ! 😉
À la sortie du four, votre brioche aura atteint un beau volume ! Enroulez-la dans du film alimentaire pour conserver son moelleux jusqu’au lendemain, elle n’en sera que meilleure !
C’est ainsi que l’on réalise la vraie recette du panettone, oui, elle est assez longue mais si vous vous organisez bien, elle sera prête à temps pour Noël !
Panettone avec ou sans levain ?
Ici, la recette du panettone est réalisée sans levain, je ne laisse pas non plus lever la pâte toute une nuit au réfrigérateur. Mais, il faut retenir que la poussée est longue, donc prévoyez de commencer la recette tôt le matin. Vous ne serez franchement pas déçu du résultat final ! C’est assez magique lorsque l’odeur du panettone embaume la maison à la cuisson !
Comment éviter que mon panettone s’affaisse après la cuisson ?
Habituellement, à la sortie du four, le panettone est suspendu la tête en bas avec des brochettes qui sont piquées dedans. Si l’on veut garder ce côté aérien et léger à la sortie du four, il faut donc le suspendre de la sorte pour éviter qu’il ne s’effondre et se fripe… Le but étant de garder la forme de coupole sur le dessus du gâteau.
Comment conserver un panettone ?
Si vous filmez votre panettone au contact, comme toutes les brioches, vous pourrez le conserver environ 3 jours ! Repassez-le dans un four préchauffé puis éteint quelques minutes pour obtenir de nouveau ce côté moelleux.
Si vous souhaitez le conserver longtemps, congelez votre panettone en tranche ou entier entouré de film étirable. Si vous le découpez à l’avance, vous pourrez vous servir de quelques tranches seulement dont vous aurez besoin.
Auteur : aurelie.nelis
Qu'en avez-vous pensé ?
Note / 5. Nombre de votes :
Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter !