Recette : Accras de morue
1h
6
Beignets Antillais frits à la morue, aux herbes et aux épices !
Voici l’apéritif typique des Antilles : les acras de morue aussi appelés marinades de morue ! Cette recette de beignets frits antillais est composée d’une pâte à beignets à base de farine de blé, d’aromates et de morue dessalée en purée. Certains rajoutent des épices, mais ce n’est pas obligatoire. Ensuite, cette pâte à beignets est plongée dans une huile bouillante, puis les accras de morue sont déposés sur du papier absorbant pour imbiber un maximum de gras. Mangez-les aussitôt pour qu’ils gardent leur moelleux à l’intérieur et leur croustillant à l’extérieur. Laissez-vous emporter aux Antilles en préparant cette recette !
Si vous préparez un plat antillais à vos invités, servez-leur des accras de morue, succès garanti !
Ingrédients :
Morue dessalée (600 g)
Œufs (3-4)
Poudre à lever (1 sachet)
Parmesan (1 sachet)
Poivre
Persil
Ail
Un peu de farine (150 g)
Réalisation :
- Dans une poêle, faites revenir la morue.
- La mettre dans un saladier pour qu’elle refroidisse.
- Ensuite, enlevez les arêtes puis émiettez-la dans un bol.
- Mettre les œufs, le parmesan, la poudre à lever, la gousse d’ail, le persil, le poivre (évitez de saler, car la morue dessalée est déjà bien salée).
- Remuez le tout puis incorporez petit à petit la farine (il faut que votre pâte ne soit ni trop liquide, ni trop consistante).
- Faites chauffer de l’huile (pour frire vos beignets) à 180 °C.
- Une fois la température atteinte, munissez-vous de 2 cuillères (l’une à soupe et l’autre à dessert).
- Dans la grosse, prenez de la pâte, puis, avec la petite, faites glisser la moitié dans l’huile ainsi que l’autre moitié et faites de même jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Vous verrez que vos accras de morue sont cuits lorsqu’ils deviennent dorés.
- Dégustez aussitôt !
Quelques conseils pour réussir ses accras :
- Bien émincer tous les ingrédients pour que ce soit meilleur et plus agréable en bouche.
- La pâte doit être collante, un peu liquide, mais avec une légère consistance pour obtenir des accras bien tendres et moelleux (si votre pâte est trop épaisse, les accras le seront également).
- Il est très important de bien mélanger la pâte pour éviter d’obtenir des grumeaux.
- Si vous ajoutez des épices, laissez la pâte toute une nuit au réfrigérateur pour qu’elles infusent.
- Faire frire vos marinades de morue par petits paquets pour éviter qu’il n’y en ait trop dans la friteuse (ils risqueraient de se coller et de faire redescendre significativement la température).
Les questions fréquentes concernant les accras de morue :
Puis-je préparer ma pâte à acras en avance ?
Oui, vous pouvez préparer votre pâte à accras en avance sans problème. Mettez votre préparation dans un saladier recouvert d’un film étirable puis placez-le dans votre réfrigérateur, pendant grand maximum 24 h.
Est-il possible de congeler une pâte à accras ?
Oui, bien sûr ! Congelez votre pâte dans un récipient hermétique. Puis, laissez-la décongeler au réfrigérateur avant de vous en servir (attention, 1 seule décongélation est possible).
Astuce : après avoir laissé votre pâte au réfrigérateur pendant 24h ou au congélateur, lorsque vous la réutilisez, pour raviver votre pâte, ajoutez 2 pincées de bicarbonate de soude.
On peut congeler les accras déjà cuits ?
Oui, il est tout à fait possible de congeler vos acras. Pour cela, attendez qu’ils refroidissent totalement. Placez-les dans un sac congélation et direction le congélateur. Avant de les faire réchauffer, mettez-les dans une assiette et laissez-les décongeler tranquillement. Pour les réchauffer, placez-les dans un four chaud préchauffé à 180°C pendant 5 à 10 minutes (à surveiller).
Peut-on remplacer la morue par du cabillaud dans les acras ?
Oui ! Car, il faut savoir qu’il n’y a aucune différence entre le cabillaud et la morue. La France est le seul pays qui distingue la morue du cabillaud. Le cabillaud est la forme du poisson frais ou surgelé tandis que la morue désigne le poisson dans sa forme séchée et salée. Donc, il est possible de remplacer la morue par du cabillaud, car c’est le même poisson, il faudra juste réajuster la quantité de sel.
Bonne dégustation !
Lorminy
Qu'en avez-vous pensé ?
Note / 5. Nombre de votes :
Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter !